PCE
PERSONNE DE CONFIANCE EN ENTREPRISE (PCE) — ASPCE®
LE SECO PRÉCONISE LA DÉSIGNATION D’UNE PERSONNE DE CONFIANCE À LAQUELLE LES COLLABORATEUR·ICES CONCERNÉ·ES PEUVENT S’ADRESSER, MESURE QUE LE TRIBUNAL FÉDÉRAL, DANS UN ARRÊT DU 9 MAI 2012, A RENDUE « IMPOSABLE À TOUTES LES ENTREPRISES SUISSES ».
Le rôle de la PCE est multiple
– Prévention des risques psychosociaux (modules de groupe) à l’attention des collaborateur·ices et des cadres ; c’est un devoir de sollicitude de l’employeur.
Les risques psychosociaux désignent des risques pour la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l’intégrité personnelle.
> RE·GAIN propose aussi des modules de prévention hors contrat PCE.
– Une permanence confidentielle * à l’écoute des collaborateur·ices
– Un accompagnement de la direction ou des RH
Notamment lors de questionnements sur les conditions de travail
Nous vous proposons aussi quelques outils pour, notamment :
– Mesurer votre niveau de stress
– Mesurer votre niveau de burnout
Une étude de l’OCDE publiée en 2014 pointe les coûts élevés des troubles mentaux dans l’économie suisse. Il est estimé à près de 3,2% du PIB en Suisse en 2010, selon les chiffres de l’OCDE, c’est-à-dire plus de 18 milliards de francs par an.
– Lire l’article de la RTS, 23 janvier 2014
– Lire l’article du Temps, 23 janvier 2014
– Site de l’OCDE et l’étude de 2014
Liens utiles sur le site du SECO:
Protection de la santé au poste de travail
Risques psychosociaux au travail (RPS)
* Obligation de témoigner selon certaines obligations légales