Employeuses / Employeurs
Les Risques Psychosociaux (RPS) au travail regroupent plusieurs types de risques professionnels susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique et psychique des salarié·es.
Un bon travail favorise le bien-être et l’estime de soi. Par contre, des conditions de travail défavorables peuvent avoir une influence néfaste et causer des problèmes de santé.
Depuis un arrêt du Tribunal Fédéral de mai 2012, toutes les entreprises en Suisse, quelle que soit leur taille, devraient mettre en œuvre un certain nombre de mesures en matière de prévention et de traitement des risques psychosociaux (RPS).
Au nombre de ces mesures figure la création d’un dispositif, hors hiérarchie et œuvrant en toute confidentialité *, telle qu’une Personne de Confiance en Entreprise (PCE).
Nous proposons :
- Rédaction d’une charte d’entreprise en matière de RPS
- Cours de sensibilisation des collaborateur·ices
- Cours de sensibilisation des cadres, en particulier sur leurs responsabilités
- Cours sur d’autres thématiques propres aux besoins de l’entreprise
- Mise en oeuvre d’une permanence téléphonique et par mail
- Entretien individuel avec le ou la collaborateur·ice qui sollicite la permanence, première écoute, clarification de la problématique
- Entretien avec un·e supérieur·e ou et les RH, soutien psychologique ou autre plan d’action défini ensemble
- Divers autres mesures d’accompagnement, décrites dans la page COACHING et la page concernant les ARRÊTS MALADIE/ACCIDENT LONGUE DURÉE
Nous sommes à votre disposition.
Les risques psychosociaux désignent des risques pour la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l’intégrité personnelle. Ils sont dus à une conception et une organisation du travail insuffisantes ainsi qu’à un mauvais environnement social sur le lieu de travail.
Les risques psychosociaux peuvent entraîner des conséquences négatives sur :
- le psychisme : dépressions, troubles anxieux, stress, mal-être, souffrance, anxiété, etc. ;
- le corps : troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires, diabète, etc. ;
- le comportement au travail : repli sur soi-même, perte de motivation, baisse des performances, épuisement professionnel, consommation accrue d’alcool ou de substances engendrant la dépendance (entre autres), etc. ;
- l’entreprise : perte de rendement, coûts de maladie, etc.
Devoir de sollicitude de l’employeur·euse
Conformément aux dispositions légales, l’employeur·euse est tenu·e de protéger la santé physique et psychique des travailleur·euses. L’inspection du travail s’assure du respect de cette obligation. Par ailleurs, les risques psychosociaux constituent un thème majeur des organes d’exécution de la loi sur le travail.
Protection contre les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux peuvent se gérer de manière tout aussi systématique que d’autres risques du domaine de la sécurité et de la protection de la santé. Il convient en l’occurrence d’aborder les caractéristiques structurelles de la situation de travail ainsi que l’organisation de la communication et des relations sociales.
Source: Les RPS en entreprise, site du SECO.
- RE·GAIN propose aussi des modules de prévention hors contrat PCE.
Plus d’informations sur la protection contre les risques psychosociaux (SECO)
Vous trouverez d’autres liens utiles et document du SECO sur notre page “outils”.
* Obligation de témoigner selon certaines obligations légales