Qui sommes-nous?

Biographie de Jeanne Quattropani, fondatrice de RE·GAIN
Photographe de premier métier, elle se lance dans la production dès 2003, avec des associations principalement culturelles.
Engagée comme directrice exécutive et cheffe de projet, elle met en place et coordonne de nombreux évènements (spectacles, expositions, festival, …). Elle gère moultes entreprises culturelles dans tous les cantons de Suisse romande.
Elle affronte avec ces entreprises et les aide à traverser la période de COVID (indemnisations pour pertes, reports des manifestations, ressources humaines et RHT, etc.), cela renforce encore ses compétences et son expérience dans l’administration et les RH et son intérêt pour la santé et la sécurité au travail
En 2023, elle obtient son diplôme de Personne de confiance en entreprise et termine une formation de coach. Elle est membre de l’ASPCE® (Association Suisse des Personnes de Confiance en Entreprise).
Elle est aussi au bénéfice d’une formation aux premiers secours et titulaire du certificat de BLS-AED-SRC Complet «Generic Provider».
Ayant été confrontée à un cancer, elle réalise les enjeux d’un arrêt maladie de longue durée, comme employée et employeuse et aussi comme mère célibataire de deux très jeunes enfants. Forte de cette expérience de vie, elle décide de fonder RE·GAIN en 2024.

Le comité de RE·GAIN
Eric Gasser, président
Photographe de formation, sonorisateur, éclairagiste, scénographe, responsable technique, créateur de lieu culturel, il a travaillé dans quasi tous les domaines de l’événementiel culturel. Il a géré moult festivals et lieux, avec un personnel vivant souvent dans des conditions précaires, et devait tirer sur la corde pour satisfaire les artistes et le public. Cela l’a rendu sensible au soutien à donner à une personne touchée par un aléa de la vie et aussi au même soutien qu’il faut apporter à ceux qui restent ; la « disparition » d’un collègue au beau milieu d’un événement (l’évènementiel étant naturellement un travail stressant) demande une attention toute particulière.
Comme tout un chacun, 2020 fut un tournant. Le covid a frappé de plein fouet le monde du spectacle et il ne fut pas en reste. En même temps que l’inactivité forcée, une maladie orpheline fait son apparition concrète. Depuis le monde du travail lui a fermé, de fait, ses portes. Il a pu constater que pour savoir naviguer dans le monde de la maladie et de ses répercutions, il n’y a que peu de conseil et de soutien.
La concomitance de la maladie de Jeanne et leur amitié, leur a permis de se servir mutuellement de connaissances qu’ils acquièrent au fil du chemin administratif et des écueils psychologiques du sale tour que leur jouait la vie. C’est naturellement qu’il suit le mouvement engendré par la fondation de RE·GAIN, afin de faire profiter de ses expériences ceux qui en verraient l’intérêt.
Maud Mabillard, trésorière
Traductrice, interprète et chargée de projets culturels, elle a vécu 18 ans à l’étranger et travaillé à la fois en tant qu’indépendante et à mi-temps en entreprise (Ambassade de Suisse à Moscou).
En 2022, elle a fait l’expérience d’une crise brutale, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et d’un retour imprévu en Suisse avec son conjoint russe et ses enfants nés en Russie.
Ce choc et les défis d’une réinsertion familiale et professionnelle ont été riches en enseignements.
Nicolas Mayoraz, secrétaire
Actif dans l’univers théâtral (en Suisse et à l’étranger), en qualité de créateur lumière, directeur technique, responsable de tournées, régisseur/technicien son et lumière ainsi qu’en tant qu’animateur-théâtral, il a d’abord été animateur socio-culturel.
Formé à l’école sociale à Genève, il a travaillé pendant plus de 10 ans, dans un centre dédié à la jeunesse sédunoise (pré-adolescents et adolescents). A travers cette expérience, il a appris à être présent indirectement dans la vie de certaines familles qui vivaient, parfois, des périodes troubles ou douloureuses. En accompagnant certains jeunes, il a œuvré pour offrir un lieu de stabilité et de repos, à ceux pour qui ce n’était plus possible « à la maison ». Il a réalisé les impacts que pouvaient avoir ces « dommages collatéraux » sur les membres d’une famille.
Dans son activité actuelle, il continue sa mission d’accompagnement et de transmission auprès des plus jeunes générations, dans cet univers stressant du monde du spectacle ; la transmission d’une façon de travailler qui puisse se faire dans le respect mutuel et le respect de soi.
Stefan Hort, membre du comité
Il se forme en production théâtrale à l’École Nationale de Théâtre du Canada puis en études du spectacle vivant aux universités de Bruxelles et Francfort. Il travaille ensuite comme metteur en scène pendant plusieurs années, aussi bien avec sa propre compagnie (la compagnie.sh) que pour d’autres projets dès lors qu’il peut explorer et associer les différents arts de la scène, particulièrement le théâtre et le cirque contemporain. En 2020, le Covid le force à repenser sa pratique et il se lance dans un nouveau défi : la direction du nouveau pôle théâtral de la ville de Sion, le Spot. Ces différentes casquette l’amènent à se questionner régulièrement sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein d’une équipe pour que celle-ci puisse grandir et avancer avec sérénité et efficience.